Qu'est ce que la Naturopathie ?


1. Conception de la naturopathie


La naturopathie est une pratique fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, rassemblant les pratiques issues de la tradition occidentale et reposant sur les 10 agents naturels de la santé : l'alimentation, l' exercice physique, la psycho relaxation , les plantes et les huiles essentielles, l'hydrologie, la respiration, la réflexologie, l'énergétique, les massages bien-être, les vibrations. 

Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie , ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels.
La Naturopathie repose sur deux principes fondamentaux :
  • Une pédagogie de la santé pour éduquer les patients à la santé selon les règles d'hygiène de vie ;
  • Et prévenir les maladies .
D'autre part, elle peut être complémentaire à la médecine traditionnelle : accompagnement des patients suivis en médecine classique pour des pathologies chroniques. Elle va envisager d'autres pistes d'actions mais naturelles et donc dénuées d'effets secondaires. Elle pourra également permettre aux patients de mieux soutenir leur traitement allopathique (c'est à dire délivré par leur médecin généraliste ou un spécialiste), renforcer leurs défenses immunitaires et aider leur psychisme à coopérer favorablement à la guérison.


2. Que va vous apporter la naturopathie ?


Au quotidien, la Naturopathie enseigne comment vivre sainement, comment prendre soin de soi et de son environnement et met l'hygiène de vie à la première place . Elle est le moyen idéal pour prévenir la maladie.

La Naturopathie permet également de restaurer la santé quand celle-ci est perturbée , par l'utilisation de pratiques / moyens exclusivement naturels. Elle utilise alors des principes préventifs, des thérapies naturelles non toxiques (ou biothérapies = thérapies de la vie), qui stimulent les fonctions d'auto-régénération de l'organisme.

Dans son rôle pédagogique, elle va nous enseigner comment renforcer nos défenses naturelles et accompagner les processus spontanés d'auto-guérison en s'appuyant sur les 10 agents naturels de la santé, développés ci-après et qui vont être mis en action par le Naturopathe suite au bilan de vitalité effectuée lors de la première visite :
  • L'alimentation ou hygiène nutritionnelle pour assurer les organismes  (réglage hypotoxique, cures saisonnières, compléments alimentaires, ...);
  • La psychologie ou hygiène neuropsychique pour limiter et apprendre à gérer le stress (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d'aide, psychothérapies brèves, sophrologie, ...).
  • Les exercices physiques ou hygiène musculaire pour l'oxygène les cellules avec l'adaptateur sportif à votre pathologie / vos problèmes, mais aussi dans ceux qui vous intéressent.

Ces 3 premières techniques dites majeures sont comme nécessaires et suffisantes pour le maintien de la santé mais dans le bien des cas, la situation nécessite d'avoir recours à d'autres outils. Les 7 techniques secondaires sont:

  • Les plantes ou phytothérapie (plantes revitalisantes, drainantes, ...) et les huiles essentielles (aromathérapie) aux fonctions multiples selon leur nature (laxative, diurétique, facilitant le sommeil, diminuant le stress, l'anxiété, les troubles digestifs ou circulatoires, ...).
  • L'hydrologie pour stimuler entre autres l'émonctoire sudoripare = la peau (utilisation de l'eau chaude, froide, tiède, alternée, locale / générale, interne, externe, douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argile).
  • Les techniques manuelles pour préserver le système digestif et le foie (massages "bien-être" non médicaux de type Californien, Coréen, Amma, onctions aromatiques).
  • Les techniques réflexes pour faire circuler les énergies (appliquées au pied, à l'oreille, au nez, au dos; shiatsu, méthode de Knap, de Jarricault).
  • Les techniques respiratoires pour des poumons bien oxygénés et pas encrassés (inspirées du yoga, des arts martiaux, méthodes de Plent, de Jacquier, ionisation de l'air). 
  • Les techniques énergétiques (magnétismes, recours aux aimants).
  • Les techniques vibratoires (utilisation des couleurs, musiques, ...).
En résumé, retenez que la Naturopathie repos sur les 10 piliers suivants: l'alimentation / la diététique, l'exercice physique / le sport, la relaxation / le sommeil, la phytothérapie (médecine par les plantes), l'aromathérapie (médecine par les huiles essentielles), l'hydrothérapie, l'ostéopathie, la réflexologie, les massages, le magnétisme / les rayons, la psychothérapie.

Ces techniques sont particulièrement efficaces pour agir sur les troubles chroniques et fonctionnels pour elles elles réajustent les déséquilibres, permettant un retour à la santé.



0
Feed

Laisser un commentaire