Le métier de Naturopathe


Beaucoup de personnes ont des idées erronées sur le Naturopathe . Certains même le considèrent comme un charlatan ! Pourtant, le naturopathe exerce un métier noble. La naturopathie a été créée en 1885 par John Scheel. C'est l'association de deux mots anglais "nature" et "path" signifiant "la voix de la nature".

La naturopathie est une médecine non conventionnelle dont l'objectif est d' apporter le bien-être physique, mental ainsi qu'une meilleure qualité de vie à l'individu à travers des soins, des techniques d'éducation à la santé, de prévention des maladies, et une auto-régénération de l'organisme en ayant recours aux mesures naturelles et écologiques.

En tant que Naturopathe, mon rôle n'est pas de faire un diagnostic médical mais plutôt un bilan de santé en tenant compte du mode de vie de mes patients, leurs habitudes alimentaires, leurs antécédents médicaux, ...

Le but du naturopathe est d 'aider ses patients à avoir une meilleure qualité de vie, à prévenir les pathologies qu'ils pourraient rencontrer et / ou à retrouver la santé lorsque cela est nécessaire.


Pour chaque patient, il est nécessaire de proposer des soins ainsi qu'un programme d'hygiène vitale personnalisé en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. 


Pour ce faire, nous utilisons différents outils : 

  • L'alimentation, la nutrition, la diététique: adopter de bonnes habitudes alimentaires pour être en bonne santé;
  • L'exercices physiques adaptés: sports d'endurances, musculation, gymnastique, exercices "doux", ...
  • La phytothérapie: utilisation des plantes pour traiter certaines pathologies;
  • L'aromathérapie: utilisation des huiles essentielles pures ou diluées dans un but thérapeutique;
  • L'hydrothérapie: thérapies par l'eau;
  • La massothérapie, l'ostéopathie, la réflexologie, la relaxation: techniques d'auto-guérison visant à rendre le corps beaucoup plus dynamique et à avoir une meilleure santé;
  • La luminothérapie: utilisation de la lumière et des couleurs;
  • La lithothérapie: utilisation des pierres et de leurs magnétismes;
  • La psychothérapie: hypnose, thérapies cognitivo-comportementales, remédiation cognitive, accompagnement aux changements ....
Un Naturopathe peut vous aider à traiter de nombreux maux tels que la fatigue, les surpoids, les troubles du comportement alimentaire, le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil, les infections virales ou bactériennes, les allergies, les troubles digestifs, ORL , ostéo-articulaires, les maux de tête, ...


Toutes les personnes qui veulent garder leur vitalité , préserver leur santé ou la retrouver , mais aussi prévenir les effets du vieillissement peuvent consulter un naturopathe.


Pour exercer ce métier, il y a des qualités qu'il faut absolument avoir : être à l'écoute de ses patients , cultiver la patience, prendre le temps nécessaire pour proposer un traitement optimal et particulier pour chaque patient en fonction de ses besoins, ses problèmes et ses attentes .... En tant que praticien, il est également nécessaire d'avoir de bonnes notions en biologie , physiologie, anatomie et psychologie.


Bref, le métier de Naturopathe est tout un art , qui ne peut s'improviser et qui nécessite une formation solide tant sur le plan théorique que pratique. Et comme partout et pour tout il y a aussi des usurpateurs. Vérifiez donc toujours les références de votre interlocuteur (diplômes, stages, école, avis, témoignages, ...) avant de mettre votre santé entre ses mains !



je souhaite avoir des infos sur le site 





0
Feed

Laisser un commentaire