Ignorer la navigation

L'espace presse de votre naturopathe à Aix-les-Bains

Découvrez les dernières actualités en terme de naturopathie sur cette page. Je vous tiendrais au courant des dernières nouveautés ainsi que des bienfaits de la naturopathie avec des conseils très concrets en terme d'hygiene de vie, de diététique / nutrition, de sport; et des remèdes à base de plantes, huiles essentielles et autres compléments alimentaires pour soigner tout type de pathologies avec des méthodes naturelles. Je cherche constamment à enrichir mon éventail de connaissances afin de vous proposer des soins toujours plus adaptes. votre santé est ma priorité.

  • 28/03/2020 - Aurélie Brunet 0 Commentaires
    Qu'est ce que la Naturopathie ?


    1. Conception de la naturopathie


    La naturopathie est une pratique fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, rassemblant les pratiques issues de la tradition occidentale et reposant sur les 10 agents naturels de la santé : l'alimentation, l' exercice physique, la psycho relaxation , les plantes et les huiles essentielles, l'hydrologie, la respiration, la réflexologie, l'énergétique, les massages bien-être, les vibrations. 

    Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie , ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels.
    La Naturopathie repose sur deux principes fondamentaux :
    • Une pédagogie de la santé pour éduquer les patients à la santé selon les règles d'hygiène de vie ;
    • Et prévenir les maladies .
    D'autre part, elle peut être complémentaire à la médecine traditionnelle : accompagnement des patients suivis en médecine classique pour des pathologies chroniques. Elle va envisager d'autres pistes d'actions mais naturelles et donc dénuées d'effets secondaires. Elle pourra également permettre aux patients de mieux soutenir leur traitement allopathique (c'est à dire délivré par leur médecin généraliste ou un spécialiste), renforcer leurs défenses immunitaires et aider leur psychisme à coopérer favorablement à la guérison.


    2. Que va vous apporter la naturopathie ?


    Au quotidien, la Naturopathie enseigne comment vivre sainement, comment prendre soin de soi et de son environnement et met l'hygiène de vie à la première place . Elle est le moyen idéal pour prévenir la maladie.

    La Naturopathie permet également de restaurer la santé quand celle-ci est perturbée , par l'utilisation de pratiques / moyens exclusivement naturels. Elle utilise alors des principes préventifs, des thérapies naturelles non toxiques (ou biothérapies = thérapies de la vie), qui stimulent les fonctions d'auto-régénération de l'organisme.

    Dans son rôle pédagogique, elle va nous enseigner comment renforcer nos défenses naturelles et accompagner les processus spontanés d'auto-guérison en s'appuyant sur les 10 agents naturels de la santé, développés ci-après et qui vont être mis en action par le Naturopathe suite au bilan de vitalité effectuée lors de la première visite :
    • L'alimentation ou hygiène nutritionnelle pour assurer les organismes  (réglage hypotoxique, cures saisonnières, compléments alimentaires, ...);
    • La psychologie ou hygiène neuropsychique pour limiter et apprendre à gérer le stress (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d'aide, psychothérapies brèves, sophrologie, ...).
    • Les exercices physiques ou hygiène musculaire pour l'oxygène les cellules avec l'adaptateur sportif à votre pathologie / vos problèmes, mais aussi dans ceux qui vous intéressent.

    Ces 3 premières techniques dites majeures sont comme nécessaires et suffisantes pour le maintien de la santé mais dans le bien des cas, la situation nécessite d'avoir recours à d'autres outils. Les 7 techniques secondaires sont:

    • Les plantes ou phytothérapie (plantes revitalisantes, drainantes, ...) et les huiles essentielles (aromathérapie) aux fonctions multiples selon leur nature (laxative, diurétique, facilitant le sommeil, diminuant le stress, l'anxiété, les troubles digestifs ou circulatoires, ...).
    • L'hydrologie pour stimuler entre autres l'émonctoire sudoripare = la peau (utilisation de l'eau chaude, froide, tiède, alternée, locale / générale, interne, externe, douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argile).
    • Les techniques manuelles pour préserver le système digestif et le foie (massages "bien-être" non médicaux de type Californien, Coréen, Amma, onctions aromatiques).
    • Les techniques réflexes pour faire circuler les énergies (appliquées au pied, à l'oreille, au nez, au dos; shiatsu, méthode de Knap, de Jarricault).
    • Les techniques respiratoires pour des poumons bien oxygénés et pas encrassés (inspirées du yoga, des arts martiaux, méthodes de Plent, de Jacquier, ionisation de l'air). 
    • Les techniques énergétiques (magnétismes, recours aux aimants).
    • Les techniques vibratoires (utilisation des couleurs, musiques, ...).
    En résumé, retenez que la Naturopathie repos sur les 10 piliers suivants: l'alimentation / la diététique, l'exercice physique / le sport, la relaxation / le sommeil, la phytothérapie (médecine par les plantes), l'aromathérapie (médecine par les huiles essentielles), l'hydrothérapie, l'ostéopathie, la réflexologie, les massages, le magnétisme / les rayons, la psychothérapie.

    Ces techniques sont particulièrement efficaces pour agir sur les troubles chroniques et fonctionnels pour elles elles réajustent les déséquilibres, permettant un retour à la santé.



    En savoir plus
  • 28/03/2020 - Aurélie Brunet 0 Commentaires
    Le métier de Naturopathe


    Beaucoup de personnes ont des idées erronées sur le Naturopathe . Certains même le considèrent comme un charlatan ! Pourtant, le naturopathe exerce un métier noble. La naturopathie a été créée en 1885 par John Scheel. C'est l'association de deux mots anglais "nature" et "path" signifiant "la voix de la nature".

    La naturopathie est une médecine non conventionnelle dont l'objectif est d' apporter le bien-être physique, mental ainsi qu'une meilleure qualité de vie à l'individu à travers des soins, des techniques d'éducation à la santé, de prévention des maladies, et une auto-régénération de l'organisme en ayant recours aux mesures naturelles et écologiques.

    En tant que Naturopathe, mon rôle n'est pas de faire un diagnostic médical mais plutôt un bilan de santé en tenant compte du mode de vie de mes patients, leurs habitudes alimentaires, leurs antécédents médicaux, ...

    Le but du naturopathe est d 'aider ses patients à avoir une meilleure qualité de vie, à prévenir les pathologies qu'ils pourraient rencontrer et / ou à retrouver la santé lorsque cela est nécessaire.


    Pour chaque patient, il est nécessaire de proposer des soins ainsi qu'un programme d'hygiène vitale personnalisé en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. 


    Pour ce faire, nous utilisons différents outils : 

    • L'alimentation, la nutrition, la diététique: adopter de bonnes habitudes alimentaires pour être en bonne santé;
    • L'exercices physiques adaptés: sports d'endurances, musculation, gymnastique, exercices "doux", ...
    • La phytothérapie: utilisation des plantes pour traiter certaines pathologies;
    • L'aromathérapie: utilisation des huiles essentielles pures ou diluées dans un but thérapeutique;
    • L'hydrothérapie: thérapies par l'eau;
    • La massothérapie, l'ostéopathie, la réflexologie, la relaxation: techniques d'auto-guérison visant à rendre le corps beaucoup plus dynamique et à avoir une meilleure santé;
    • La luminothérapie: utilisation de la lumière et des couleurs;
    • La lithothérapie: utilisation des pierres et de leurs magnétismes;
    • La psychothérapie: hypnose, thérapies cognitivo-comportementales, remédiation cognitive, accompagnement aux changements ....
    Un Naturopathe peut vous aider à traiter de nombreux maux tels que la fatigue, les surpoids, les troubles du comportement alimentaire, le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil, les infections virales ou bactériennes, les allergies, les troubles digestifs, ORL , ostéo-articulaires, les maux de tête, ...


    Toutes les personnes qui veulent garder leur vitalité , préserver leur santé ou la retrouver , mais aussi prévenir les effets du vieillissement peuvent consulter un naturopathe.


    Pour exercer ce métier, il y a des qualités qu'il faut absolument avoir : être à l'écoute de ses patients , cultiver la patience, prendre le temps nécessaire pour proposer un traitement optimal et particulier pour chaque patient en fonction de ses besoins, ses problèmes et ses attentes .... En tant que praticien, il est également nécessaire d'avoir de bonnes notions en biologie , physiologie, anatomie et psychologie.


    Bref, le métier de Naturopathe est tout un art , qui ne peut s'improviser et qui nécessite une formation solide tant sur le plan théorique que pratique. Et comme partout et pour tout il y a aussi des usurpateurs. Vérifiez donc toujours les références de votre interlocuteur (diplômes, stages, école, avis, témoignages, ...) avant de mettre votre santé entre ses mains !



    je souhaite avoir des infos sur le site 





    En savoir plus
  • 28/03/2020 - Aurélie Brunet 0 Commentaires
    Pathologies traitées en Naturopathie


    Les principaux troubles où la naturopathie se révèle très efficace dans le secteur du mineur aigu, du fonctionnel et de la chronique:

    • Troubles métaboliques: fatigue chronique, anémie, surpoids, troubles du comportement alimentaire, diabète de type 2, hypo ou hyper tension, hypo ou hyper-thyroïdie, syndromes prémenstruels, ménopause / andropause, troubles de la libido, ...);
    • Troubles digestifs et intestinaux: intolérances, syndrome de l'intestin irritable, dyspepsies, colites, ballonnement, constipation, diarrhée, reflux gastrique œsophagien (RGO), mauvaise digestion, ....;
    • Troubles ostéo-articulaires: rhumatismes, arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, tendinite, ...;
    • Troubles ORL à répétition chez les adultes et chez les enfants: allergies, rhume, sinusite, laryngite, trachéite, pharyngite, ...;
    • Troubles dermatologiques: dermatoses diverses, acné, eczéma, psoriasis, ...;
    • Troubles nerveux et psychosomatiques: stress, anxiété, spasmophilie, surmenage (familial, professionnel, sportif, physique, intellectuel, ...), insomnies, déprime, dépression, burn-out, addictions / dépendances, ...
    La Naturopathie va s'adresser aussi bien aux adultes , qu'aux enfants , adolescents , étudiants (aide à la préparation aux examens: soutien psychique et physique), sportifs (entraînement, préparation aux compétitions, récupération, ...), futurs et jeunes mamans (grossesse, allaitement, baby blues, ...), femmes qui prennent soin d'elles (beauté, minceur, ...), seniors (alimentation, articulations, mémoire, troubles de la sénescence, ...).


    En savoir plus
  • 28/03/2020 - Aurélie Brunet 0 Commentaires
    La Naturopathie dans le système de Santé


    L'Union Européenne classe la Naturopathie parmi les médecines non conventionnelles et l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) parmi les médecines traditionnelles. 

    Le praticien de santé naturopathe est un éducateur de santé qui cherche à maximiser la santé globale de l'individu désireux de se prendre en charge. Lorsque la maladie est installée, le professionnel accompagne chaque fois que possible ce qu'Hippocrate nommait le médecin intérieur, c'est à dire les processus naturels de régénération, voire d'auto-guérison.

    On peut citer les enseignements grecs résumés en sept formules (généralement données en latin ) :

    • Primum non nocere : d'abord ne pas nuire
    • Deinde, purgare : drainer, détoxiquer
    • Vix medicatris naturae : suivre la nature guérisseuse
    • Arceo : prévenir
    • Tolle causam: traiter la cause
    • Docere: enseigner
    • Home totus, tolle totum : considérer l'homme total
    Il est également important de souligner que la Naturopathie s'inscrit dans un vaste système de santé (on parle de "triangle médical") où cohabitent médecines classiques (allopathique), médecines douces (homéopathie, ...) et toutes les médecines traditionnelles dites aussi naturelles comme la naturopathie, ou encore les médecines chinoises et ayurvédique par exemple.

    Dans ce vaste ensemble, la Naturopathie se veut complémentaire des médecines allopathiques et des médecines douces. En aucun cas, elle ne pourra se substituer à la médecine traditionnelle, notamment en cas de maladies graves (cancer, leucémie, sida, ...). Par contre, il est vrai que sans intervenir sur le traitement en cours, elle va permettre aux patients de mieux supporter les drogues allopathiques, de voir leurs fonctions immunes soutenues et leur psychisme coopérer favorablement à la guérison.
    Ainsi, en fonction du bilan de vitalité qu'il aura effectué, le Naturopathe pourra adresser ses patients à d'autres praticiens: docteurs en médecine (généralistes ou spécialistes), praticiens en médecines douces (homéopathes, acupunctures, ... ), professionnels du corps (ostéopathes, étiopathes, chiropracteurs, kinésithérapeutes, micro-kinésithérapeutes, fasciathérapeutes, ...), professionnels du sport (coaches sportifs, professeurs de sport, gymnastique douce, danse, yoga, Tai Chi, Qi Gong, Do In ...), professionnels énergéticiens (kinésiologues, magnétiseurs, ...), praticiens en méthode de gestion émotionnelle (psychologues, sophrologues, relaxologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, ...).

    En résumé, on pourra dire que c'est dans ce cadre qu'opère la naturopathie, en proposant :
    • Une pédagogie de la santé pour éduquer les patients à la santé, à une meilleure hygiène de vie, mais aussi à la prévention des maladies et au mieux être en cas de pathologies chroniques ;
    • Un accompagnement des malades suivis en médecine classique ;
    • Une complémentarité avec tous les autres acteurs du monde de  la santé (Docteurs en médecine, Praticiens en médecine douce, ...).



    En savoir plus
  • 28/03/2020 - Aurélie Brunet 0 Commentaires
    Votre première consultation


    Le Bilan de Vitalité 


    Le bilan de vitalité consiste à analyser le mode d'alimentation, d'élimination et l'hygiène de vie du patient dans le but de déterminer les causes qui ont engendré la dégradation de son terrain, et éventuellement l'apparition de troubles locaux. Il s'agira de réveiller les sur-vitaux et éviter les stades de maladies aiguës voire chroniques.

    Ce bilan détermine la constitution, le tempérament et la vitalité du patient. Il ne conduit pas à indiquer des remèdes anti-symptomatiques mais à la mise en place de mesure visant à drainer les toxines, combler les carences, soutenir les organes déficients et réformer sur certains points l'hygiène de vie du patient. Ces mesures vont ainsi corriger le terrain, et par là, entraîner la disparition des symptômes d'une éventuelle maladie.

    Le programme remis au consultant à la suite du bilan de vitalité va ainsi comporter trois axes / réformes majeures :

    • Des conseils d'hygiène alimentaire, nutritionnelle, diététique ;
    • Des conseils d'hygiène musculaire: exercice physique adaptateur en fonction de l'âge, de l'état physique, des désirs et des possibilités du patient ;
    • Des conseils d'hygiène nerveuse et mentale: relaxation, psychothérapies, respiration, détente, ...).

    On pourra compléter ces réformes par d'autres techniques, notamment des biothérapies qui stimulent l'action à se régénérer et retrouver son bon état de fonctionnement. Il pourra s'agir de plantes, huiles essentielles, vitamines, minéraux, oligo - éléments, nutriments ...



    En savoir plus
  • 28/03/2020 - Aurélie Brunet 0 Commentaires
    Les limites de la Naturopathie


    Les limites d'action de la naturopathie sont essentiellement liées à l'insuffisance de l'énergie vitale du sujet (épuisement des ressources). En conséquence, le recours à la médecine allopathique s'impose dans tous les cas de maladies lésionnelles ou dégénératives (cancers, leucémies, diabète insulinodépendant, cirrhose, insuffisance rénale vraie, ...) ainsi que dans toutes les situations d'urgence ou de menace vitale.

    Analysées d'un autre point de vue, les limites sont aussi fonction de la détermination active du patient, et de son investissement dans la mise en place de nouvelles règles d'hygiène de vie et de comportement. Un manque de coopération viendrait mettre en échec toute tentative de thérapie naturopathique, et ce sans doute même avec le meilleur des praticiens.

    Enfin, la Naturopathie pourra être mise en échec devant l'incompétence pédagogique du praticien. Alors soyez vigilant et ne mettez pas votre santé entre les mains de n'importe qui ! Car comme partout, il y a aussi beaucoup de charlatans !!!



    En savoir plus